Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du Far East!
9 avril 2013

Life is a gift, that's why today is our best present!!

Chers Françis, Chères Françoises, 

 

P3280299

Après tant de semaines à ne rien poster et avec un dernier message d'une grande nostalgie, il est temps que je vous fasse découvrir un aspect très important de la Chine... cette histoire chinoise  parle d'elle même et je vous retrouve ensuite:

 

Cette histoire très connue à le mérite de relativiser en permanence un fait ou un évènement en fonction du contexte qui l’entoure…


Un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire. Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait :

- « Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal pour moi, c’est un ami, je ne peux pas le vendre. »

Un jour, le cheval disparut. Les voisins rassemblés devant l’étable vide donnèrent leur opinion :

- « Pauvre idiot, il était prévisible qu’on te volerait cette bête. Pourquoi ne l’as-tu pas vendue ? Quel Malheur ! »

Le paysan se montra plus circonspect :

- « N’exagérons rien dit-il. Disons que le cheval ne se trouve plus dans l’étable. C’est un fait. Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part. Comment savoir si c’est un bonheur ou un malheur ? Nous ne connaissons qu’un fragment de l’histoire. Qui sait ce qu’il adviendra ? »

Les gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps comme un simple d’esprit. Quinze jours plus tard, le cheval blanc revint. Il n’avait pas été volé, il s’était tout simplement mis au vert et ramenait une douzaine de chevaux sauvages de son escapade. Les villageois s’attroupèrent de nouveau :

- « Tu avais raison, ce n’était pas un malheur mais une bénédiction. »

- « Je n’irais pas jusque là, fit le paysan. Contentons-nous de dire que le cheval blanc est revenu. Comment savoir si c’est une chance ou une malchance ? Ce n’est qu’un épisode. Peut-on connaître le contenu d’un livre en ne lisant qu’une phrase ? »

Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme déraisonnait. Recevoir douze beaux chevaux était indubitablement un cadeau du ciel, qui pouvait le nier ?

Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. L’un d’eux le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur avis :

- »Pauvre ami ! Tu avais raison, ces chevaux sauvages ne t’ont pas porté chance. Voici que ton fils unique est estropié. Qui donc t’aidera dans tes vieux jours ? Tu es vraiment à plaindre. »

- « Voyons, rétorqua le paysan, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté ? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir. »

Quelque temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes gens du village furent enrôlés dans l’armée, sauf l’invalide.

- « Vieil homme, se lamentèrent les villageois, tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi tandis que nos fils vont se faire tuer.  »

« Je vous en prie, » répondit le paysan, « ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrôlés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous puissions dire. Dieu seul sait si c’est un bien ou un mal. »

Nous avons tous un cheval blanc mais veut-il nous conduire quelque part où simplement nous apprendre à voyager ?

 

La Chine, c'est aussi beaucoup de métaphores, des leçons de vie et un savoir-être, bien plus qu'un savoir-faire! (les chinois ne sont d'ailleurs pas encore connu pour la qualité de leur produits...) 

La philosophie Chinoise avec entre autre Confucius, une psychologie à part entière qui explique qu'il est bien souvent difficile de trouver sa place au milieu de cette population ou le groupe prime sur l'individu.

Force est de constater que tout part dans tous les sens et bien que la réactivité soit de rigueur dans le travail, il est également important de savoir vivre au jour le jour en Chine pour ne pas s'emballer trop vite! La Chine est constamment faite de contraste et il est bon de ne pas s'emballer et de relativiser. J'ai beau savoir qu'il faut vivre le jour présent, ça n'a jamais été une de mes grande qualité. L'amour a réussi à me le rappeler et c'est désormais le travail qui me le confirme. 

Beaucoup d'embûches ce dernier mois, c'est pourquoi j'ai peu écrit. Au final, la bonne nouvelle c'est que je serai en France en juin. J'essairai d'organiser des soirées pour rassembler le plus de personnes et essayer de profiter au maximum de chacun de vous car il ne sera pas aisé de satisfaire tout le monde et d'être satisfait d'avoir pu tout faire en si peu de temps. 

Demain étant loin, je vais prendre le temps de voir où je vais et je tâcherai de vous informer de l'organisation de mon retour. En attendant, ici, c'est la pluie! Je passe du coca-light, autant pour moi, mais je tiens à vous dire que ça m'a fort surpris de voir Hong Kong sous la pluie toute la semaine dernière. Je ne plains pas, je sais ce que vous vivez en France ça aide à mieux vivre ici aussi. Mais un peu de pluie quand on a oublié ce que sait, ça remet les pendules à l'heure!!

Déjà le deuxième trimestre de l'année de commencer et le printemps qui arrive, je ne reviens pas de constater à quelque point le temps passe sans compter quand on met le deuxième pied dans la vie active. De plus, je sais qu'après les 9mois vécu en Chine, il m'en attendent encore de nombreux bien plus occupants qui vont encore m'impliquer d'avantage dans des projets de grandes envergures je l'espère!! 

Avec tous ces déplacements, j'ai peu vu ma compagne pendant ces 5 mois de relations, mais la douleur accrue de chaque séparation et les intenses réjouissements de chaque retrouvaille pousse à croire que j'ai vraiment trouvé quelqu'un qui me donne envie de dire "nous" et d'y croire. Là encore, il faut savoir laisser le temps au temps et vivre chaque moment présent et elle n'a pas besoin de parler pour me faire comprendre les choses et m'apaiser.

La Chine est usante mais il faut savoir la prendre et la comprendre pour pouvoir en faire une vie de qualité... serai-je de ceux-la? ...Vous le saurez en suivant les folles aventures de Ben Nuo dans l'empire du milieu...

Profitez bien de vous, et sachez profitez de chaque instant, à très bientôt!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ce poète! Jpense à toi poto! j'ai hate de te voir en juin! prends soin de toi
M
Quelle belle histoire! Une belle leçon d'humilité! j'ai hâte de te revoir ! bisou
T
je suis fier de toi baboi...
A
Je suis submergée par cette lecture.
Publicité