Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du Far East!
24 janvier 2013

A part le vin, c'est bon le Chien en Chine???

 

Mes chers lecteurs lectrices,  

Même si ici, c'est la fin de l'année, il faut bien s'adapter au public français qui, je n'en doute pas, après des périodes de fêtes bien charger à encore pris comme bonne résolution de faire attention à sa santé!! ^^ C'est parfait car c'est justement la résolution que j'ai prise aussi en Chine!!

ALors, on change pas les habitudes, je suis toujours accompagné d'un joyeux nectar, mais cette fois-ci, tout ce que je peux dire est que sa production se situe dans le 45ème parallèles sud de la planète! J'ai pas l'expertise de découvrir la provenance de ce délicieux café rien qu'à sa dégustation...bien que je sois, vous n'en douterez pas, curieux d'en savoir plus sur la culture de l'or noir. Enfin, mon or noir à moi!! hehe

Un café de toute beauté dans un endroit de toute beauté avec une demoiselle dont j'apprécie également la couleur café... Cette boisson se fait d'ailleurs si rare ici, que de pouvoir l'apprécier autrement que dans un starbucks sino-américain me fait bien plaisir!! En plus ici, ils savent le rendre visuellement délicieux! (Du moins, j'avais jamais eu l'occasion d'avoir ça en France!!)

 

 DSC01117DSC01125

Vous l'aurez bien compris, c'est un mail gastronomique avec pour seul objectif de vous faire prendre conscience que le chien est un bien beau cliché qui cache une bien grande diversité culinaire!! J'enchaîne dont avec la photo d'un petit déjeuner. La province du Canton est reconnue pour apprécier passer du temps à table dès le petit déjeuner. J'ai donc passé plus d'une heure un dimanche matin avec déjeuner des pains blancs, des champignons et surtout... du sang de porc coagulé. J'imagine d'ores et déjà certains minois horrifié à l'idée de cette image. Mais on mange bien du boudin qui n'est rien d'autre que du sang aussi! Alors dans sa version chinoise, ses plus fondants en bouche avec un peu plus de caractère bien que le boudin soit pas des plus fines saveurs que la cuisine française puisse nous offrir!

P1130008

 

P1130006

Voici, une bolinette bien étonnante. Il s'agit la d'une soupe faite à base d'encre de poulpe, un régal!! hahaha Allez j'arrête de déconner, vous pourriez presque gober n'importe quoi!! Me concernant, j'ai pas hésité à gouter afin de savoir et s'il s'agissait, ladies and gentleman, que d'une simple soupe de sésame et d'un grand délice!!

 S'en suivez un déplacement à Guangzhou (La ville que tout le monde apelle Canton bien que Canton soit en réalité la province où je vis!!) Vous redécouvrez une tour présenté dans un de mes premiers message mais avec une jolie vue d'ensemble!! Beaucoup de couleurs dans les villes à l'image de cette tour  rapelle que se balader en ville peut parfois ressembler à vivre dans un parc d'attractions. 

P1130039

Je voulais vous faire part également, à quelle point l'image est utilisé à 200%! En me déplaçant à un événement, où je devais présenter des vins avec un collègue, je découvre cette affiche avec un dégustateur... He mais c'est moi??!! Elle sort d'où cette photo? Bon ca va, j'aurai pu être plus moche!! ^^ Toujours utilisé mais sans jamais savoir de quelle façon, on se retrouve à découvrir tout l'inverse de ce que l'on pense, à savoir sous les projecteurs pour une simple animations et dans l'ombre quand on nous sollicite avec beaucoup d'intérêt!! Force est de constater qu'il faut bien s'adapter. Alors on imagine plus rien, on vit au jours le jour, on voit se qu'il se passe, il faut faire preuve d'une grande réactivité car tout change vite. Egalement, il faut s'avoir s'adapter à l'imprévu!! Après plusieurs mois, plus grand choses ne choque, mais je garde l'étonnement de voir à quel point leur mode de fonctionnement est différent!! 

P1120002

Revenons sur les surprises alimentaires...Un brique de maïs...de quoi ça s'agit?? He oui, appréciez toute l'onctuosité et la douceur du jus de maïs dans un format désormais familial!! Mmh, un vrai régal!! ^^ En fait, ca ressemble étrangement à de la danette à la vanille mais avec le goût de maïs à la place de la vanille! Alors...en regardant différemment...et si Danone utilisait du maïs pour rendre sa crème aussi onctueuse?? Ceci n'est qu'un exemple mais je découvre des saveurs ici qui me font bizarrement penser à des produits de grande consommation!! Par exemple, certains thé en bouteille aux arômes de fleurs ont des arômes qui me rapelle certains shampoing ou gel douche européens. Aussi,peut être savez-vous que le pastis est fait à base d'épices venues de Chine. Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver des étoiles anisés... heu...de l'anis étoilé dans certains plats!! J'ai pas changé, j'ai encore certaines dislexie mais avec une grande dextérité!! (mais qu'est ce qu'il dit?? Cherche pas Lionel!!!)

P1190066

Allez, une petite devinette, vous connaissez sa texture mais peinez à reconnaître la coque, l'écorce, que dis-je? mais c'est une carapace!! Il s'agit en fait d'oeil de dragon ( Ah la poésie chinoise!), en bref, c'est des litchi avec une peau blanche et un noyau rond et noir que l'on aperçoit à travers de la chair blanche. Alors oui, une fois la "peau" enlevée , ça ressemble à un oeil globuleux!! Il y a également le fruit du dragon que je tacherai de vous présenter à l'occasion! A décidément le dragon en Chine, c'est comme manger du chien, tout le monde en parle mais personne l'a vraiment vu!!

P1190070

 Alors, la photo paraît banale...une simple vu d'hotel depuis la chambre où je résidais à Nanchang dans la province du Guangxi. He oui, septième province de chine continentale, huitième province en comptant Taiwan, en l'espace de 7 mois!! J'arrête pas de bouger!! Rien de vraiment palpitant à racompter mais la photo en fera rire certain pour ceux qui remarqueront au pied du rideau quelque débrits blancs. Il s'agit tout simplement du retour de Benoît Brisefer, qui, d'un simple mouvement de bras pour rammener le rideau sur la gauche et admirer la vue, à réussit à faire s'éffriter une belle partie de la peinture du plafonds... Autant dire que j'ai riz jaune!! (Est ce qu'il a vraiment fait exprès pour le "z" à la fin de ri???)

P1190061

Bon allez, je ne pouvais parler de gastronomie sans satisfaire les aficionados du vin qui ne suivent mon blog rien que pour ça...Hééééébbbbbbéééééééééééé oui, il y en a mais je ne donnerai pas de nom!!^^ Quand je vous disais qu'il ne faut s'attendre à rien, la photo de gauche et la "villa" d'un riche homme d'affaires. Villa en chine, veut donc dire, simple maison à en france. Autant pas décrire ce qu'est une simple maison en Chine, je préfère vous laisser imaginer la pauvreté du pays!! Cependant on a été reçu comme des rois avec des assiettes de fromages pour animer la dégustation de vin! He oui, bleu, cheddar, vache qui rit était au rendez vous...à le luxe chinois!! mdr Juste pour le geste, une bouteille de Pauillac cru bourgeois 1999 fut ouverte. Bien veilli est arômatique à souhait sans que les arômes de sous bois n'en viennent à écoeurer. Un vin agréable et bien fait donc on félicitera la garde bien qu'il ne soit pas exceptionnellement bon.

P1130009P1130013

Egalement, en restant sur des vins ancient, j'ai découvert un maury 2003 où les années ont eu raison de l'acidité qui a définitivement disparu. Quand on connaît le taux élevé d'alcool (16, 5%) et de sucre bien présente, on comprends de suite que ce vin charnu et agréable lors des premières georgés, en deviennent un peu lourd lorsque les arômes peinent à persister. Agréable encore mais pas fantastique, on soulignera surtout la joie d'avoir pu trouvé une telle trouvé une telle diversité en Chine quand on sait que les moelleux et liquoreux ne font pas légionnaire!!

P1160040

Enfin, deux vins que je ne cesse de déguster car importés par l'entreprise. Un minervois fameux aux arômes de cassis persistants qui frôle parfois le bourgeon de cassis, ce qui dans ce cas, m'écoeure parfois. Cela reste un vin explosif et facile à comprendre, du plaisir à l'état pur!! Enfin le dernier arrivé, on comprends que le costières de nimes qui appartenait jadis à la région du languedoc fasse désormais parti du terroir de la vallée du Rhône tant sa palette arômatique s'en rapproche!!

 

 P1270032

A l'image de cette photo, le week end dernier à Jangxi, ressemblait presque plus à un bon repas de famille du dimanche qu'à une vrai présentation professionnelle!! Un déplacement plus calme et agréable qui fait même apprécier de voyager pour un business trip lors du week end. Etant donné que la vie professionnelle est étroitement lié à la vie privée, j'hésiterai pas à dire que ce week end était plus amical que formal et sans Ganbei qui plus est!!! C'est dire à quelle point, le mois de janvier aura été de tout repos... le calme avant la mousson!! ^^

En espérant que les commentaires ne manqueront pas,  n'hésiter pas à poser à voter sur la qualité de ce message à travers le boitier qui se trouve sous votre siège...(cherche pas Lionel!!) et si vous avez des questions, posez les et j'y répondrai du mieux que je peux!! A très vite mais amis pour de prochaines aventures!!

P1190072

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
您好BENOIT... 你怎麼樣?<br /> <br /> On vient de lire ton blog on est tous à la maison, famille bizot + famille Larradet, il ne manque plus toi... peu être à noël.. grosses bises et bon courage<br /> <br /> Matiu<br /> <br /> <br /> <br /> hola chico ....que tal ???? <br /> <br /> <br /> <br /> quel plaisir de te lire, en plus a haute voix..tout le monde en profite !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> merci de toute ces nouvelles, et de nous faire participer a toutes tes aventures ,la gazette "soso" fonctionne bien<br /> <br /> on te sent de mieux en mieux la-bas,vraiment bravo, car il faut se les fader les chinois !!!<br /> <br /> nous avons pu admirer ta belle colombe ...fais gaffes quand tu reviendras ici, il y a des célibataires !!<br /> <br /> nous étions contents de nous retrouver tous, devant une poule au pot d'Henri IV ,accompagnée d'un bon malbec, tes parents ont bien mangé, proprement,mais je te dis pas la fin du repas, maman roulait sous la table !<br /> <br /> je te fais de gros bisous,et profites un max<br /> <br /> hasta luego<br /> <br /> brigitte<br /> <br /> <br /> <br /> tout le monde t'embrasse, ton père fait des commentaires ...original non ????
L
Je comprend pas j'ai pas trouve le boîtier!...et c'est qui ce Lionel mdr!!!quel bonheur de te lire et d'avoir des photos...j'avoue que tu es bien courageux de goûter certains mets surtout des le matin mais je reconnais bien là la curiosité culinaire que nous avons hérité de la famille!bonne continuation dans tes déplacements!!!Enjoy Bro' gros bisous
P
Encore un article bien sympa Ben. Toujours un plaisir de découvrir la Chine via ton aventure. Le meilleur d'ici la prochaine!<br /> <br /> Ps: qui du fruit ou de l'oeil du dragon aura le dernier mot? Peut être le souffle du dragon finalement!
Publicité