Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du Far East!
12 mars 2013

2013...Une année qui va bouger!!

Bonjour tout le monde, comment ça va bien?

Au fil des semaines j'apprends qu'il y a bien des gens qui suivent mon parcours dans l'empire du milieu et je commence tout de même à culpabiliser de vous faire attendre plus d'un mois sans vous raconter ma vie!! Bien sur, loin de là l'envie de vous écrire parce qu'il le faut mais  bel et bien parce qu'ici, il y en a toujours plus à raconter!! Depuis deux mois, je suis aller à HK, bien des choses à voir comme toujours. C'est, d'ailleurs, à nouveau depuis le "port au parfums" de l'Asie que je m'en vais vous compter les derniers rebondissements Asiatiques!! 

Cette fois-ci, je ne suis pas parti pour vous faire un défilé visuel des nouveaux paysages de Hong Kong que j'ai découvert. Je vise plutôt à vous parler de la ville de Shanghai où j'ai mis les pieds pour la première fois... ouauou....trop bien le come back in France!! Shanghai... ville internationale qui inspire à voir le monde d'un nouvel horizon, qui respire l'activité frénésique de la globalisation, qui transpire la pollution!! Vous devinerez bien que c'est encore à titre professionnel que je me suis déplacé dans cette mégalopole chinoise!! Cependant, c'est cette fois-ci en temps que Délégué Général et sous l'égide de L'Académie que je me suis rendu sur le Salon Vinisud à Shanghai.

Pour les béotiens du vin, Vinisud est un salon qui se déroule tous les deux ans à Montpellier et qui représente les vins du pourtour de la méditerrannée. C'est d'ailleurs le premier salon du vin auquel j'ai eu la chance de participer en 2010 3mois après avoir fait mes début dans la filière viti-vinicole. 3 ans plus tard, j'étais donc là, sur le salon voyageant du Languedoc aux Côtes du Rhônes, des Côtes du Rhône à la Corse, de la Corse à la Provence. De là, je voyais l'Italie qui m'ouvrait les bras quand le Sud Ouest me rammener à mes origines et me tenter d'aller faire un tour en Espagne.  Je retrouvais des vins magnifiés par la main de l'Homme qui ne vantent que la magie de son climat autant que le don de son terroir qui lui permet de récolter d'aussi bon raisin. Le vin me faisait voyager à nouveau, me racontait des histoires aux travers des Hommes qui ont l'humilité de se cacher derrière leur verre.

J'ai voyagé bien plus en quelques heures sur ce salon qu'en 8 mois en Chine. J'ai traversé un des plus grands pays du monde pour tenter d'aller expliquer à des assoifés d'argent qu'il était bon d'abreuver son corps de manière savoureuse et l'esprit de manière apaisante et relaxante...en v(a)in...  

C'est d'ailleurs à Shanghai que j'ai pu apprécier des vins de qualité à leur juste valeur... car je n'étais pas seule. Et oui...c'est aussi ça le vin...le partage! Et quel partage que d'être acceuilli par un couple de français également amoureux de ce nectar!! Par quel mot pourrais-je vous décrire la joie de savourer un magret de canard après 8 mois à avaler du chien et des chats. (Pour ceux qu'ils le croient encore, je vous prie de vous référer à mon dernier message!! ^^) Tout ça pour dire, que se retrouver à Shanghai chez des amis français, à arrêter un instant de penser à se nourrir pour vivre mais à apprécier un bon repas...ça n'a pas de prix...et pour tout le reste il y a la banque chinoise!! (quand elle ne vous refile pas des faux billets! lol)

En résumé, une semaine acceuilli par des français, à travailler dans un salon habité de vignerons français et européens et à se remémorer des plaisirs oubliés... on en oublie qu'on est en Chine, mais on réalise d'autant plus qu'on y vit. 

Le retour à Dongguan n'a pas été facile la semaine dernière, heureusement je n'y suis resté que 4 jours avant de venir à Hong Kong. Et j'ai beau découvrir un nouvel hong Kong, je dois avouer que la France et ses français manquent réellement... 

Je finis cette article en Chine où je suis repart pour une semaine de tournée dans une nouvelle province... à peine eu le temps de voir ma chérie 15min entre l'arrivée à Dongguan et le départ pour la province du Guanxi...Après Shanghai et Hong Kong, retrouver la Chine fait plaisir pour ses bons cotés... mais ils sont peu nombreux et commence à moins m'amuser... à voir où tout celà va mener! Je vous donne donc rendez vous d'ici peu pour un résumé du Salon de Cheng du qui aura lieu la semaine prochaine... 

Je vous embrasse tous, vous manquez tous aussi! La bise

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme on le dis si bien et toi le premier: il faut quitter quelque chose pour pouvoir l’apprécier.
M
Je suis ravie de te lire à chaque article! <br /> <br /> Je découvre la Chine et ses alentours grâce à toi! Je ne suis pas très vin et je comprends pas grand chose quand tu en parles ^^ mais j'apprécie le côté culinaire et paysages :D Et le fait de te voir si heureux c'est génial! Tu es un grand passionné, ça se voit ;) Mais malgré tout tu restes toi même!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de voir tes prochains articles!<br /> <br /> bisou bisou de Cédric les filles et moi!<br /> <br /> Fais attention à toi!<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> (Maman) Audrey
X
Accroche toi bien Ben. On pense fort à toi!
G
j'ai hate d'en savoir plus mon pote! J'espère qu'avec tout ça ton foie tiens le coups! jte ferai faire un pti bilan un de ces quatre!<br /> <br /> Cho poto a bientot
Publicité