Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du Far East!
13 septembre 2013

2013... Une annee qui bouge.

 

 

 

 Bonjour a tous et a toutes,

 

J'avais annonce que l'annee bougerais en Mars, et pour cause, que de changements qu'il  me faut desormais vous annoncer. Bien que vous soyez nombreux a le savoir, il y a eu des perturbations dans mon contrat de travail en Chine qui etait initiallement prevu pour deux ans a compter de juillet 2012 et donc jusqu'a juillet 2014. Suite a quelques soucis administratifs chinois, j'ai failli quitter le pays en mars.

En Avril, j'ai eu un entretien d'embauche qui me permettait de changer de travail et de regulariser ma situation en Chine tout en m'offrant une promotion que je ne pouvais refuser. Ayant mis fin a mon ancien emploi, j'ai ensuite failli demenage a Hong Kong, et finallement, c'est a Shenzhen que j'ai atterri, c'est la ville d'entree en Chine quand on sort de Hong Kong. Shenzhen etait jadis (en 1982) un port de pecheur qui est desormais une ville de plus de 30 millions d'habitants avec sa peripherie ... soit 1 million de personnes par an! Qui l'eut cru??

La vue depuis le bureau: quelques Immeubles de Shenzhen qui cache la frontiere pour Hong Kong et ses collines... plus de details a venir...P7150266

 

 

J'ai donc ammenage fin juillet a Shenzhen a 500 metres de l'immeuble qui abrite mon bureau et celui de ma collegue Chinoise, Alice, qui a vecu plus d'une dizaine d'annee a Paris. L'entrain et la motivation des cours de chinois est bien loin maintenant que j'ai une interprete a mes cotes. Mais ceci n'est pas son role, elle est en charge de toute la partie administratives et des formations alors que je suis responsable des ventes et des produits. Nous sommes donc deux a lancer le developpement d'une entreprise chinois pour le compte d'un Francais qui a reussi dans le monde du vin en  France et qui s'attaque desormais au marche Chinois. Le projet est simple, approvisionner un marche chinois qui peine a orgqniser sa distribution et ses acteurs avec des prix incenses qui correspondent a une meconnaissance complete des vins francais. Depuis deux mois se prepare donc un bureau qui etait vide a notre arrivee et qui attends desormais ces premiers contenairs de vin pour le mois de Novembre!!

Le mois de Octobre sera entierement consacree a une prospection acharnee afin de commencer a ecouler les stocks des l'arrivee des vins. 6mois maintenant que j'ai eu mon entretien et me voila donc desormais dans un nouveau bureau avec une nouvelle collegue, dans une nouvelle ville et un nouvel appart. En l'espace d'un an, force est de constater qu'en Chine, tout change beaucoup bien que cela n'avance pas aussi vite qu'on peut le croire... ou qu'on veut le croire!

Il y a quand meme un point qui n'a pas change, je suis toujours avec ma copine et nous partons samedi en vacances. Je peux donc d'ores et deja assurer que le prochain message sera bien plus ensoleille que ce terne message! Mais il fallait enfin que j'annonce la nouvelle a ceux et celles qui ne le savaient pas encore!

Des le mois d'Octobre, je vous ferai decouvrir les cuvees que je m'apprete a vendre, aux amateurs de vins je promets de grande emotions... Quand aux amateurs de voyage... Voici quelques photos de Dalian en Juillet dernier. Et oui, a peine arriver de France que j'etais deja en vadrouille dans le nord de la Chine et dans une nouvelle province inconnue au Bataillon: Le Liaoning! ( a vos souhaits).

 P7040217P7040219chablis grand cru

 

Le salon de Dalian qui fut bien triste car vide...mais les bouteilles etaient bien pleines alors il a fallu en vider...et c'est pas le choix qui manquaient, on retiendra un Chablis Grand Cru Chateau Grenouilles. Ne vous y trompez pas, bien qu'il soit mentionne Chateau, il s'agit d'un blanc de Bourgogne comme nous n'avons trop peu l'occasion d'en gouter dans mon sud ouest natal.

 Enfin, je voudrais juste ecrire pour ceux, qui sont loin de chez eux, et qui ont dans leur yeux, une region viticole en pleines vendanges auquelles ils ne peuvent assister... Parler du vin, c'est bien, mais le recolter, c'est mieux!! Il se fait soif en ces temps de preparation administratives et ou les contacts commerciaux ainsi que les ouvertures de bouteilles se font rare ( et c'est bien mieux pour ma sante d'ailleurs)... mais qu'il me parait loin, ce mois de juillet ou je decouvrais le romorantin de l'appellation Cheverny, ou je redecouvrais la magie des Rieslings des Alsace grand Cru! Vous pouvez sentir que j'ai hate d'avoir des vins a vendre et a faire decouvrir, surtout que j'ai vu sur le papiers ce qui m'attends...mais soyez patients aussi, vous le decouvrirez en temps et en heure!

D'ici la,je m'en vais en terre inconnus et je vous souhaite, mes chers amis, une tres bonne derniere semaine de septembre!Des le mois d'Octobre, je vais donc refaire revivre ce blog avec des voyages, des photos, du vin. C'est la rentree et c'est annonce! Alors j'espere que vous serez encore nombreux a me suivre et a laisser vos commentaires pour la saison 2013- 2014.

Bonne courage aux habitants de France et de Navarre et a tres vite!

 

Benoit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité