Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du Far East!
12 janvier 2013

XIN NIAN KUAI LE!! Bonne Année 2013!!!

Avant toute chose, laissez moi vous comptez la fin de 2012.... Encore une épopée qui s'est déroulée à 100km/h. J'arrête pas, j'arrête pas, j'arrête pas, un vrai BIP BIP plus rapide que l'éclair que le vin ne tardera pas à ralentir. En cette période de fête attendez-vous à découvrir des cuvées internationales à l'image de ce qui est proposé en Asie, puisque la Chine ne produit que trop peu de vins...(pour le moment!!)

Laissez moi vous raconter le lundi soir de Noël, un réveillon atypique des plus mémorables que je ne suis pas prêt d'oublier puisque c'est bien la première fois que l'occasion m'était donner de le célébrer différemment, et c'est peu dire. J'étais content, car je voulais "marquer le coup" sans trop non plus le fêter. Passer les fêtes avec le frère de ma copine et ses amis philippins ne m'interessait pas, mais j'avais quand même envie de la voir quand bien même je savais que j'aurai surement une soirée d'affaire ce soir la! Finallement, seul mon Directeur Chinois, sa femme et un ami de promotion (qui est également un client) et sa femme avait prévu de faire un repas. J'étais donc invité et j'ai pu même invité ma copine qui finallement avait changé ses plans.  

C'est bien une des rares fois où je me retrouvais en couple avec que des couples pour un repas au restaurant et le fait que ce soit un bon ami (et client) à permis d'amener de bonnes bouteilles à faire déguster.  Un bon blanc du languedoc, puis on est passé au rouge avec du Bourgogne et du Bordeaux. Un bon repas qui nous a fait finir dans un état où le client n'a pas pu nous accompagner au bar. A la différence d'autres repas, ma copine était présente et noël était marqué juste assez pour qu'on le sache. Un bonnet rouge sur la tête et la soirée a continué très tard...heureusement, on a pu rentré à pied avec une halte dans un autre bar pour commander une petite pizza de fin de soirée. (c'est à à dire 1h) Dois-je préciser que l'on mange vers 18h30 19h comme les vieux? J'ai rarement bu et dansé autant et profité d'avoir ma copine qui symbolisait pour moi, le fait que la soirée n'était pas uniquement professionnel et que je pouvais retrouver quelqu'un de proche pour qui noël comptait également!!

Je me dois d'expliquer qu'étant Philipinne, elle est catholique et que Noël prend alors tout son sens. Beaucoup de personne en France en n'oublie que cette fête est religieuse et en viennent à me demander si certaines chinois la fête quand bien même ils savent qu'ils ne sont pas catholique.  De ce fait, Noël fut mémorable pour tous les deux et le mardi matin s'est fait au lit pour récupérer de la veille avant d'aller travailler l'après midi puisqu'il s'agissait d'une journée normale en Chine! Pour ma part, elle m'a offert deux t-shirt vert et noir qui m'ont bien fait plaisir. Quand à moi, je lui ai offert quelques cosmétiques français, afin de paraître fier de l'être et de maintenir l'image que les étrangers peuvent avoir de nous même!! C'est que j'ai des valeurs à défendre!! Blague à part, je tiens aussi à annoncer que je vais être Délégué Général en Chine des vins et de la gastronomie française à travers l'Académie du même nom qui a vu le jour il y a peu en France et qui s'éveille d'ores et déjà en Chine!!

Le mercredi et vendredi soir qui ont suivi se sont également déroulé avec des repas d'affaires bien arrosés...mais la semaine s'est terminée en apothéose...

 P1090007

Autant je vous ai parlé à de nombreuses reprises des repas d'affaires, autant le week du 29 décembre se doit d'être raconté et illustré afin de bien comprendre ce que représente le business en Chine. L'entreprise où je travaille avait invité tous ses distributeurs franchisés (désolé pour ceux à qui cela ne parle pas! Je sais que ça ne vous empêchera pas de suivre pour autant!! ^^) pour un week end de formation et dans le but de consolider les relations. Quels étonnements de voir tous les clients le samedi en formation dans notre entreprise sans partager leur expérience alors que tous vendent uniquement nos vins en exclusivité!! (c'est le principe de la franchise!!)  Je ne les voyais jamais discuter, rigoler entre eux, les temps morts était occupés à attendre le prochaines présentations. Des étudiants modèles et studieux en somme!! Mais les repas d'affaires sont heureusement là pour mettre tout le monde à l'aise! Comme vous le savez déjà, on ne boit jamais seule en Chine et quand il y a plusieurs table, on se lève et se déplace pour aller trinquer avec d'autres personnes. C'est ce que les photos suivantes illustrent bien. Cela commence gentilment par un Gan bei à deux... pour se pousuivre à quatre...

PC290025PC290043

pour se poursuivre à 10 un peu plus tards dans la soirée quand le repas arrive à sa fin... et c'est comme ça qu'on se retrouve à motiver les seuls qui ont pas bu à faire le lapin pour la photo de famille! lol Il s'agit de l'équipe administrative de l'entreprise et de la femme du Directeur Chinois.

PC290081PC290061

Mais soyons professionnel l'espace d'un instant! Puisque la soirée s'est encore terminée tot, le dimanche matin fût l'occasion de présenter l'entreprise lors d'un salon organisé par la municipalité pour présenter toute l'activité commerciale du District ou se situe l'entreprise. Nous avons ensuite dans l'après midi, travaillé avec nos distributeurs, où j'ai pu présenté notre nouveaux côteaux Bourguignons. Puis je vous laisse imaginer comment s'est déroulé le repas et la soirée... J'ai quitté les lieux le lundi du mieux que j'ai pu pour partir à Hong Kong fêter le réveillon...

PC300227

BONNE ANNEE 2013 et TOUS MES MEILLEURS VOEUX DE BONHEUR, DE SANTE, DE REUSSITE ET D'AMOUR!!!

P1060275

 Un réveillon très Français et très à la Francaise. En effet, j'ai retrouvé une collègue de promotion du master qui travaille à Hong Kong et qui vait invité deux de ses copines! J'étais déjà donc bien entouré! Bien sur un excellent repas aété organisé avec quelques liquoreux d'Allemagne dont un vin de glace pour accompagner le foie gras ainsi que le dessert!! Un superbe Cabernet d'Anjou ainsi qu'un Tourraine rouge ont également égayé le repas, sans parler du Cognac qui nous aidé quitté le salon d'un pas décidé vers un lieu plus propice à la fête. On a donc fini à 5h du mat' chez le Grec avant de se coucher vers 7h!! Une nuit mémorable où j'ai bien dansé et ça faisait bien plaisir de pas finir saoul trop  tôt comme en Chine!!

DSC08079P1010426

 J'ai également profité de quelques jour à Hong Kong et des retrouvailles avec mon amie Amandine, pour trouver une française digne de se nom qui apprécie tout autant que moi les plaisirs divers et variés que le vin et la gastronomie peuvent apporter!! Désireux de s'ouvrir à d'autres cultures, (on est pas en Asie pour rien) nous avons fait confiance à nos voisins italiens pour découvrir de nouveaux horizons gastronomiques!

Non non, la photo est sans trucage, c'est bien ce sublime Valpolicella de Monieu Luigi Rghetti qui, à travers la maîtrise de son monocépage, l'Amarone, a émerveillé mon amie et moi même par la texture soyeuse et légère que ce vin nous a laissé en bouche! Une belle amplitude associé à une palette aromatique fine et une longueur correcte ont fait de ce vin la plus belle merveille italienne qui m'ait été l'occasion de déguster! Un souvenir et une sensation belle et bien gravé dans ma mémoire!!

P1030061P1030028

  Mais Hong Kong, c'est aussi une culture internationale avec des places à voir et des photos à prendre. C'est pourquoi je partage avec vous la vue magnifique d'un coucher de soleil sur l'immensité de ses buldings. Egalement, l'occasion m'a été donné de découvrir l'avenue des stars où j'ai enfin retrouvé le Grand Bruce Lee, que j'avais cherché moulte fois...mais en Vin!! ^^

P1050111P1050132P1050153

 L'avenue des Stars s'est bien entendu terminé terminé avec un pinot griggio blanc et une jolie vue de HK!! Décidément on n'arrête pas de se déshydrater en Asie, mais vous constaterez que la culture Hong Kongaise est bien plus proche de la culture occidentale, puisque les verres de vins, ici, se dégustent à leur juste valeur!! 

P1050171P1050177

Enfin, la faim s'est fait ressentir, et nous n'avons rien trouvé d'autres qu'un nouveau vin d'Italie pour continuer sur la lancée! Pour ceux qui s'intéresse au vin, les photos parle d'elle même...appréciez!

 

P1050184P1050188

 

Hong Kong s'est aussi plein d'îles à une petite heure de Ferry!! Alors voila Lama Island ou nous avons fait une ballade d'une bonne heure à se demander si on allait vraiment trouver un deuxième Ferry qui nous ramènera sur l'île de HK! Vous ne manquerez pas les contrastes asiatiques...une usine implanté sur une ile quasi déserte hors mi quelques habitations... Une yoat de luxe au milieu d'un port de pêcheur... Des contrastes flagrants qui ouvrent l'esprit. Ici la pauvreté cotoie la richesse sans dénigrer, la richesse cotoie la pauvreté sans l'ignorer dédaigneusement. L'écart de richesse est immense mais passe presque inaperçu tant se mélanger fait parti du quotidien... Un autre monde!!

 

P1060194P1060222P1060231

 Et comme, l'air frais ça creuse, un autre restaurant italien pour changer? Un superve IGP blanc d'italie avec une finalle florale qui accompagnait très bien les pattes et rizotto commandés... que du bonheur avant le retour en CHine... 

P1060281P1060284

 Toute bonne Chose à une faim (et une soif aussi!), il a bien fallu rentrer en Chine et pour commencer l'année avec une belle chinoiserie, je vous prie d'apprécier ce superbe VD Pays d'OC 100% Cabernet Sauvignon nommé ni plus ni moins que Saint-Benoit!!  On arrête pas le progrès en Chine! Le retour en Chine a été comme un retour à la maison après une semaine de Vac (qui n'en était pas complètement une ) à Hong Kong!

 Je reviens en Chine avec beaucoup de joie à pratiquer mon Chinois et la volonté de progresser considérablement et rapidement! Je suis de mieux en mieux intégré dans cette culture de folie et me rapproche fortement de mon directeur Chinois, qui partage beaucoup avec moi et m'aide à mieux comprendre le business ici. Tout commence pour le mieux en cette fin d'année Chinoise!! Eh oui, n'oubliez pas que le nouvel chinois est pour dans un mois!! Alors d'ici la Ganbei!!!

Ps: Une petite résolution peut être?? Prensez à prendre soin de ma santé ne devrait pas être de trop!! Allez, mes meilleurs voeux, prenez soin de vous et de vos proches et à très bientot!! Zai Jian!!

DSC08088PC220061

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité