Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du Far East!
17 décembre 2012

Fin de l'histoire...pour mieux laisser place à une autre!!

 

PC180021Mes fidèles lectrices et lecteurs, Bonjour!!

C'est accompagné d'un verre à la main (on ne change pas un duo gagnant!!) que je m'en vais vous compter l'histoire de la fin d'un cycle en ce décembre 2012 et surtout la fin de l'histoire de ma rocambolesque tournée en Chine!!

PB270016Alors que la fin du monde approchait aussi vite que les préparations de fin d'année chez vous, si vous vous souvenez de mon dernier message,  je me situais alors à mille lieux de Dongguan: c'était plus précisément à Hefei que mon dernier business trip en Chine du mois de novembre se déroulait!

Vous découvrez ci dessous l'équipe très jeune et motivée qui m'a acceuilli le vendredi midi. Saurez-vous reconnaître votre voyageur des contrés lointaines qui s'est caché à l'interieur de cette photo...Mais où est Benoit??

Puisqu'il fut froid sur place (peut être 5°), l'équipe m'a ammené lundi après le travail dans un sauna Hammam...ah on sépare les garçons et les filles ici? Allez les gars on y vaaaahh? tous les mecs à poil!! Vous le croirez ou non, sur le coup, je me suis retrouvé un peu pudique et à hésiter avant de suivre. Peut-être la pudeur de savoir que tout le monde aller me regarder en tant que seul étranger!! Bon j'ai vite suivi et après un bon moment de détente...ah bein on enfile un pyjama jaune et on change de salle...pour retrouver toutes les femmes avec des pyjama rose!! Oh le pays de fou. On a tous mangé un super buffet, puis on a joué au billard jusqu'à que le manager me dise que tout le monde rentre mais que je restais dormir sur place avec un collègue. Casla n'tienne!! Autant qu'on se fasse masser (les pieds je précise, pour les plus vicieux d'entre vous!! He béé ^^) avant de dormir... La Chine a quand même ses bon cotés (et ses bon prix), il faut le reconnaître...

PB250008

Parce que le vin, lui est toujours hors de prix!! C'est alors sans hésiter que j'ai dépenser 18 euros pour ces deux bouteilles de côtes du rhône sur le salon!! Chez tout bon caviste, je les aurai payé 100€!!Non vous ne rêvez pas, le vin est hors de prix! Autant dire qu'à çe prix là, c'était cadeaux et les collgues était trop content que je les achète pour les déguster avec eux et partager mais connaissances. Je passe pour le druide du savoir viticole, le grand marabou de la fermentation vinicole, que dis-je, le Membre du Jury du concours National des vins de Mâcon (que j'ai étais) avec la médaille qui va avec. Autant dire, trop d'éloge qui montre à quel point la Chine, plus que n'importe quel pays, se repose uniquement sur l'image. En tout cas, j'ai passé une super semaine la bas avec une équipe que j'ai hâte de revoir.

PB270010

Me voila donc rentré début décembre à Dongguan où je tenais à vous montrer ces quelques photos prises il y abien longtemps vu le soleil que vous pouvez admirez. En effet, les photos datent de début décembre!!^^ Même en Chine, on se plaih à habiteh' le Sudeuh!!

La première photo est celle du living room avec cuisine sur la droite. La porte d'entré est sur le mur de droite. Vous aperçevez à gauche l'entre des fauves où mes collègues et moi nous reposons dans nos chambres respectives!! Pas d'entour les poules entre collègues! Chacun sa poule et les oeufs sont bien gardés!! La deuxième photo est la vue du balcon. La Chine n'est fait que de contraste et une fois encore, on le visualise bien au travers de cette photo qui présente les vieux quartiers au premier plan, entourés de buldings. Au centre de la photo, il y a trois bulding bleu en arriere plan. Juste derriere, ce cache le bulding qui loge mon entreprise et bien d'autres... Il y a 15 min de marche environ.

PC090002PC090001PC080001

Là encore, c'est la vue depuis le bulding du bureau. On est dans la même situation avec les vieux quartiers entourés de bulding tout neufs et bien trop spacieux pour le nombre de personnes qu'ils reçoivent chaque jour. Mais trève de description à la Honoré de Balzac! (non, je n'ai jamais lu un seul de ses bouquins, mais c'est juste pour montrer à ma soeur que je dispose tout de même d'une infime culture littéraire!! :P) 

Je ne suis donc pas revenu à Dongguan pour éplucher les truffes...mais bien pour les déguster!! Mais c'est quon ne se refuse rien me direz vous! Bein quoi, vous avez le foie gras (bon moi aussi je l'avoue à force de picoler!), et bien moi j'ai des soupes à la truffe grace à la venue imminente de mon ami Gilles, désormais Monsieur le Grand Chancelier, d'une Académie naissante et qui devrait probablement prendre une place importante dans le paysage gastronomique francais. Je ne préfère m'attarder trop dessus car aucun événement concret n'existent encore. Mais comme vous le voyez, nous avions rendez vous avec la CCI pour créer des projets avec l'Académie et la municipalité de Dongguan. Vous comprenez alors que le Grand Chancelier a été reçu correctement, ainsi que mes Directeurs et moi même! Si l'académie suis le chemin qui se dessine, vous en entendrez parler à plusieurs reprise l'an prochain...et peut être même plus en France qu'en Chine probablement!!!

 PC030050

 

PC080011

Après ça, le quotidien s'est installé à Dongguan ou j'ai pu enfin avoir un week end de libre après 5 week end de déplacements!! C'est donc accompagné d'une bonne bouteille de côteaux du languedoc que je m'en vais vous raconter l'anecdote du mois: La banque Chinoise m'a refilé 7 faux billets de 100RMB!! Allez Musique s'il vous plait, 90 euros d'arnaqué... alors je fais du mieux que je peux mais il m'en reste encore deux...

 Je ne cesserai donc pas de répéter que définitivement tout est possible en Chine! 

Mais heureusment qu'il y a des bon repas à 5€ par personne, comme celui-ci dessous pour apprécier la bonne "franquette" d'un repas Koréen! En ces temps de fêtes, noël ne sera pas de la partie, mais on se laisse pas abattre avec des repas bien garnie en Chine aussi!!

 

PC150010

Nous arrivons à la fin de ce messages divers et varié, vous lirez sur mon visage le plaisir que j'ai à être ici. Après 5 mois de vie intenses aux multiples rebondissements, je sens que le choc culturel est à peine terminé et que s'offre à moi des projets professionnels et personnels des plus fantastiques....à commencer par un nouvel an à Hong Kong, que je ne manquerai pas de vous compter bien sur!! Un nouveau départ va s'annoncer pour 2013!!

Ce fût un plaisir que de vous écrire, d'autant que le ciel ne m'est pas encore tombé sur la tête ici! (quoi que!!) Le monde n'est pas fini, seulement une année de plus en moins de vécu!  Régalez tous vous bien, de votre famille, de vos amis, de bons repas et de bon vins. Que le père noël vous gate bien. On se retrouve l'année prochaine avec des voeux à la chinoise...vous pouvez d'ores et déjà vous attendre au meilleur du pire!

A très bientôt tout le monde.

Ben Nuo, Membre du jury du concours National des Vins de Mâcon!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité